Le Son Du Jour #82

The Clash

The Guns Of Brixton



The-Clash - les sens du son

London Calling. Album mythique de l’ère punk anglaise qui séduit d’abord par cette pochette emblématique. Sur cette photo de Pennie Smith, Paul Simonon détruit sa guitare basse sur la scène du Palladium, une salle de concert de New York. Ce simple cliché, un peu flou, pris à le fin d’un show en 1979 deviendra l’une des images les plus célèbres du rock.

Les connaisseurs auront reconnu l’hommage à Elvis Presley que font les Clash avec cette pochette. Le groupe s’inspire très largement du visuel du premier album du king, les lettres sont disposées de la même manière et utilisent les mêmes couleurs.

Retour à la musique et là, pas évident de choisir un titre sur ce disque très dense, on prend donc le parti de poursuivre dans la lignée de la pochette en optant pour The Guns Of Brixton écrit et composé par Simonon qui, visiblement, ne fait pas que fracasser son matos. Originaire du quartier de Brixton à Londres, il nous parle de chez lui et de la tension qui règne entre police et immigrants dans cette partie de la capitale anglaise. Titre lourd avec cette ligne de basse répétitive et lancinante, il prend des accents reggae avec le skank de la guitare sur le contre-temps.

L’album London Calling sera finalement vendu à près de deux millions d’exemplaires dans le monde, et la guitare basse brisée de Simonon siégera fièrement au sein du Rock and Roll Hall Of Fame. 


La playlist du blog est sur

SoundsGood-Logo-150x150

Publicités