Le Son Du Jour #165

Boulpik

Nèg Dafrik


 


 

En écho au son d’hier, on vous emmène en Haïti pour vous présenter Boulpik dont le leader, Franckel, est l’un des troubadours les plus anciens de Port-au-Prince. Dans la même veine que Beken, (son du jour #151) il met en chanson la traite négrière avec sa chanson Nèg Dafrik, tout en créole haïtien.

boulpik - les sens du sonFranckel est né dans la région très isolée de Grande Anse à l’extrême ouest de la République d’Haïti. Bercé depuis son plus jeune âge par les ti djaz, groupes de musiciens amateurs, il s’éveille peu à peu à la musique. Comme des milliers d’autres de ses compatriotes il participe à l’exode rurale pour rejoindre, à la fin des années 1970, à 14 ans, la capitale Port-au-Prince. Après quelques petits boulots il rejoint une formation musicale pour y jouer des maracas.

Il créera par la suite son propre groupe Frère Desjeunes, formation qui accueillera dans ses rangs nombre des meilleurs musiciens de l’île. Après de nombreuses années à la tête de ce groupe qui traversa les époques malgré problématiques socio-politiques du pays il souhaite évoluer et crée Boulpik.

Franckel l’affirme ce groupe de cinq jeunes musiciens est meilleur et plus déterminé à diffuser leur musique ensoleillé. Après 35 ans de musique, Boulpik est incontournable dans son pays, souvent pris en référence par les jeunes formations.


 La playlist du blog est sur

SoundsGood-Logo-150x150

Publicités