Le Son Du Jour #178

The Paragons

The Tide Is High



 

paragons les sens du sonTrio de chanteurs jamaïcains actif surtout dans les années 1960, The Paragons a marqué de ses chansons l’histoire des musiques jamaïcaines, du rocksteady en particulier. Divers changements de composition s’opèrent à la formation du groupe qui compta notamment dans ses rangs le chanteur Bob Andy  qui préféra se consacrer à sa carrière solo. Le trio qui en sortira est alors composé de Howard Barrett, Tyrone Evans et John Holt. Ce dernier est certainement le plus célèbre notamment grâce à l’excellente carrière solo qu’il embrassera par la suite.

C’est d’ailleurs lui qui est l’auteur de cette très belle chanson d’amour The Tide Is High datant de 1967.  Si le thème de ce morceau est on ne peut plus classique dans la période rocksteady, les titres parlant d’amour étant extrêmement courants, l’utilisation du violon est quant à elle bien plus rare et mérite une écoute attentive. L’homme au violon c’est « White Rum » Raymond référent pour cet instrument dans le reggae. Ce titre est extrait de l’album On The Beach sorti sur le label de Duke Reid, Treasure Isle. Les musiciens derrière le trio ne sont autre que les incontournables Tommy McCook & the Supersonics.

Il est possible que vous ayez déjà entendu ce morceau dans une version toute autre car le groupe Blondie l’a rendu célèbre avec une reprise sortie dans les années 80.


 

 La playlist du blog est sur

SoundsGood-Logo-150x150

Publicités