Kuku – ‘La Dernière Fois’

Le Son Du Jour #200

Kuku

La Dernière Fois


 


kuku - les sens du sonAbdulzatar, Adebola, Abisoye… est Kuku et c’est aussi notre claque du jour. Et des claques il y en a un bon paquet dans le clip de ce titre entêtant, dernier de l’album Ballads & Blasphemy sorti en 2015. 200e claque de ce blog Kuku est un artiste particulier, né à Miami, dès deux ans il déménage au Nigéria d’où sont originaires ses parents. Là bas, il écoute beaucoup de musique, traditionnelle Yorouba  mais pas que. Du reggae, de la soul, de la country ramenés dans les bagages de ses parents composent ses heures d’écoute. A son adolescence il repart aux Etats-Unis pour ses études et s’engage ensuite dans l’armée pour pouvoir les payer. Plus administratives que guerrières ses années de soldat il les passent derrière un ordinateur plutôt que dans la boue.

Quatre ans de service lui suffisent il quitte l’armée à vingt-quatre et se lance dans le graphisme. La musique arrive après, presque par hasard, à la suite d’une dispute avec sa compagne de l’époque il sort acheter une guitare sur un coup de tête. Une guitare à 99 dollars. Une guitare qui vaut de l’or. Il apprend à en jouer seul en demandant de l’aide dans les magasins de musique ou en regardant des vidéos sur le net. Il se jette à l’eau en se produisant dans des petites salles de concert avant que sorte en 2006 son premier album auto-produit Unexpected Pleasures. 

La Dernière Fois extrait de son cinquième album est inspiré du gospel This Maybe The Last Time chanté par les Staple Singers dans les années 1950. 10 ans plus tard il est repris par les Rolling Stones avec The Last Time, single qui propulsera le groupe numéro 1 des charts britanniques pour la première fois. 

La chanson parle de manière répétitive du mal que s’inflige les Hommes entre-eux. Arrivera un moment où il sera allé trop loin et les humains disparaîtront. Ce sera la dernière fois…


  Les playlists du blog sont disponibles sur

 

        Soundsgood_Logo_Inline_Light_Bicolor           spotify-logo2          deezer

Publicités