Irish Rovers – ‘The Drunken Sailor’

Le Son Du Jour #266

Irish Rovers

The Drunken Sailor



irish_rovers-les-sens-du-sonRien de tel qu’un chant de marin irlandais pour démarrer un dimanche ensoleillé. Élément non négligeable ce Drunken Sailor chanté ici par les Irish Rovers vous donne des pistes essentielles à un problème qui peut arriver à n’importe qui dans une vie : Que faire d’un marin ivre ? Plusieurs options s’offrent à vous comme vous pourrez l’entendre dans la chanson. Rassurez vous si les solutions proposées ici ne fonctionnent pas d’autres versions de ce titre font apparaître plus de couplets.

Difficile d’attribuer ce chant traditionnel marin à un auteur en particulier, on sait simplement qu’il fait son apparition à la fin des années 1830 sur les navires américains. Ce n’est que début XXe qu’il devient une véritable chanson populaire, repris notamment par plusieurs chorales. Enregistré par de nombreux artistes on a préféré cette version irlandaise très entraînante. Pour resituer un peu The Irish Rovers c’est plus de 40 albums répartis sur une période de 50 ans. Originaires d’Irlande du Nord les membres du groupe émigrent rapidement vers le Canada puis les Etats-Unis pour y faire carrière et jouer dans les clubs folk. C’est leur émission de popularisation de la musique irlandaise qu’ils animent à la télévision américaine qui les rend véritablement célèbre et lance cette carrière incroyable.

Pour revenir au titre Drunken Sailor, il est joué dans de nombreux styles par des artistes divers. Il inspire jusqu’en Jamaïque, Freddie McKay en fera une version reggae au début des années 1970.


 Les playlists du blog sont sur

SoundsGood-Logo-150x150

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s