Celina y Reutilio – ‘Que Viva Fidel’

Le Son Du Jour #271

Celina y Reutilio

Que Viva Fidel



celina-y-reutillo-les-sens-du-sonOK ça commence à faire beaucoup. On en arriverait même à se demander si ce blog n’en vient pas à se spécialiser dans la nécrologie musicale. Et bien, malgré les apparences et les derniers articles publiés, pas du tout. L’objectif reste bien de parler musique et si ça peut coller à l’actualité c’est encore mieux. Or, niveau actualité ces temps ci c’est pas vraiment jojo et puis il faut quand même l’avouer, la musique adoucit les morts…

Le dernier en date, Fidel Castro, dictateur pour certains héro révolutionnaire pour d’autres met tout le monde d’accord lorsqu’il est mis en musique. Car le père de la révolution cubaine a inspiré des générations de chanteurs de tous les continents qui se sont emparés de son histoire et de celle du Che pour en faire des morceaux plus ou moins réussis.

Celui  sélectionné aujourd’hui nous fait retourner sur l’île natale de Castro, Cuba . Nous sommes à la fin des années 1950, Celina Gonzalez et son compagnon Reutilio Dominguez chantent à la gloire de Fidel et de la révolution. Celle-ci démarrée quelques six ans plus tôt vient de se terminer pour voir Batista quitter le pouvoir. On sent à l’écoute de ce morceau et l’énergie de sa chanteuse tout l’espoir qu’a pu faire naître cet événement chez les cubains. Même si nombre d’entre eux déchanteront par la suite.


 La playlist du blog est sur

SoundsGood-Logo-150x150

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s