Moondog – ‘Bird’s Lament’

Le Son Du Jour #298

Moondog

Bird’s Lament



moondog_cover _ les sens du son - blog musique.pngRetour sur Terre. Mais en douceur. Avec un morceau qui permet d’atterrir lentement.

Un grand classique qui peut donner l’envie de courir à la librairie la plus proche acquérir un exemplaire de Le saxophone pour les nuls et de se mettre  immédiatement à la pratique de cet instrument. Ne le faites pas, les méthodes d’apprentissage finissent inévitablement empoussiérées sur une étagère. Mieux vaut donc plonger ses oreilles dans cet immense morceau d’un musicien unique en son genre, Moondog. Né à Marysville au Kansas en 1916 Louis Hardin alias Moondog découvre la musique lors de son passage dans les réserves indiennes avec son père, missionnaire catholique. Aveugle depuis l’âge de treize ans, Moondog deviendra une icône incontournable de la musique de rue new-yorkaise pendant 25 ans. Logeant tantôt à l’hôtel, tantôt dans la rue pour économiser et ainsi payer des retranscriptions de ses partitions qu’il rédige en braille il parviendra à se faire un nom auprès des grands  labels du quartier. Il enregistre notamment pour Epic et Capitol Records.Reconnaissable immédiatement par sa tenue à la mode viking et sa longue barbe il joue dans la rue des instruments qu’il conçoit lui-même. Inspiré par les musiques des Indiens d’Amérique, du Moyen-Age et le Jazz il compose des morceaux hors du temps, proche du mouvement minimaliste sans jamais être vraiment classable. Parti en tournée en Europe il y restera pour finir sa vie en Allemagne en 1999.

Le titre choisi aujourd’hui, Bird’s Lament est un hommage qu’il rend au saxophoniste de jazz Charlie Parker surnommé ‘Bird’. Un titre qui sera popularisé par le DJ Mr Scruff et son Get A Move On.


La playlist du blog est sur

SoundsGood-Logo-150x150

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s